Visite d’IBBL de l’option de 1re: Biotechnologie du LMRL

img_9079-custom

Le mardi 4 octobre, les élèves de l’option en 1re « biotechnologies » ont visité «IBBL (Integrated BioBank of Luxembourg) ». Dr Weiler, Science Communication Officer d’IBBL, nous a présenté brièvement le rôle de cet institut, qui est une biobanque dont l’objectif est d’améliorer les soins de santé pour les patients. Nous avons vite compris que IBBL est bien plus qu’une simple biobanque, elle s’est donnée la mission d’être la passerelle entre la science et la médecine. A cet effet les échantillons récoltés auprès des volontaires servent à des projets de recherche dans le domaine de la maladie de Parkinson, du cancer, du diabète, ainsi que sur du microbiome.

Après cette intéressante introduction, le groupe du LMRL a pu visiter les différents départements à savoir les locaux où les échantillons sont cryoconservés à des températures de -80°C voire -196°C, le laboratoire où les échantillons sont séparés en leurs différents constituants (ADN, ARN, protéines,…), le laboratoire d’analyse des échantillons et pour terminer le département de pathologie où les tissus récupérés sont analysés à des fins de diagnostic et à des fins de recherche.

Cette visite était particulièrement intéressante et a représenté une bonne introduction pour la suite de l’option au cours de laquelle les élèves vont réaliser de part eux mêmes certaines des techniques effectuées à l’IBBL.