Visite de l’IVV par la 3e-Option « Bio-Expert » du LMRL

12-custom3Mardi, le 11 octobre 2016, le groupe de l’option en 3ième « Bio-Expert » a visité l’Institut Viti-Vinicole à Remich dans le cadre de ses expériences de fermentation alcoolique.

La visite a démarré dans les vignobles de l’Institut où Monsieur Robert Mannes, qui travaille dans le domaine de l’expérimentation viticole et de la viticulture biologique, a d’abord exposé les missions de l’Institut viti-vinicole avant de fournir des explications en détail sur la viticulture, les cépages et le terroir.

45La visite s’est poursuivie dans les caves de l’Institut où le groupe a pu suivre les différentes étapes dans l’élaboration du vin.

Madame Christiane Blum, responsable du laboratoire des analyses oenologiques, a pris la relève et a parlé des principales analyses chimiques effectuées au labo ainsi que des critères de qualité requis pour qu’un vin puisse être commercialisé sous l’appellation géographique protégée « Moselle Luxembourgeoise ».

67La visite s’est terminée par une dégustation du premier „Fiederwaissen“.

Nous remercions chaleureusement Madame Blum et Monsieur Mannes de l’Institut Viti-vinicole de nous avoir donné un aperçu sur le fonctionnement et les missions de l’IVV.