Informations utiles

N.B. Die deutsche Version können sie unten auf dieser Seite herunterladen

Les considérations suivantes sont destinées à assurer le bon fonctionnement de notre établissement. En cas de problèmes ou de difficultés, il ne faut pas hésiter à demander conseil au régent, aux professeurs, au personnel du Service Psychosocial et d’Accompagnement Scolaires (SePAS) ou aux membres de la direction.

Absences La participation aux cours est obligatoire. En cas de maladie ou pour toute autre raison valable, les parents ou le(s) tuteur(s) ou les élèves majeurs doivent informer le régent par écrit et dans le délai le plus court.

Par ailleurs, les parents des élèves du cycle inférieur (7e à 5e) informeront le secrétariat par téléphone (2604-7100) ou par mail (secretariat@lmrl.lu) le matin du 1er jour d’absence.

Si l’absence dépasse trois jours, il est obligatoire de fournir un certificat médical.

Pour un fonctionnement normal des cours tous les élèves doivent être présents à l’heure. Un retard non motivé est sanctionné.

Pour les élèves qui s’absentent fréquemment, le régent de classe a le droit d’exiger un certificat médical pour chaque absence.

Conformément à l’article 13 du règlement de discipline et d’ordre intérieur, l’autorisation de partir avant le commencement des vacances ou de rentrer après la reprise des cours ne peut être accordée que dans des cas exceptionnels et pour des motifs sérieux. Aucun élève n’a le droit de s’absenter avant d’avoir obtenu l’autorisation du directeur, sur demande écrite et motivée des parents.

Accident Tout accident survenu sur le chemin de l’école ou à l’intérieur de l’établissement est à signaler dans les meilleurs délais au secrétariat qui transmet les données aux services compétents de l’Association d’Assurance contre les Accidents (A.A.A). Pour chaque accident, un dossier sera constitué.
Accueil Pour accueillir les élèves qui arrivent très tôt à l’école, le bâtiment du Lycée Michel-Rodange est ouvert à partir de 7h15 à l’entrée principale (loge niveau 1) et du côté piscine (niveau O).
Activités parascolaires Après les heures de cours (14h15 – 15h45), le lycée offre certaines activités parascolaires: section de sport, chorale, cours de langue et autres cours facultatifs.
Atelier « Apprendre à apprendre » Ces ateliers sont destinés aux élèves ayant besoin d’un appui concernant leur méthode d’apprentissage. Les élèves doivent contacter le SePAS pour participer à un atelier qui a lieu après les cours.
Bibliothèque Centre de documentation et d’information (CDI)

Le CDI accueille les élèves et les professeurs ainsi que tout autre membre de la communauté scolaire du LMRL.

Heures d’ouverture:

Lundi, mercredi et vendredi 07h30 – 16h00
Mardi et jeudi 07h30 – 15h30

Plus d’informations sur le site internet du LMRL :

-Communauté

-Bibliothèque

Téléphone: 2604-7104

Cafétéria Le Lycée Michel-Rodange dispose d’une cafeteria qui propose un repas chaud, des sandwichs et des salades. Le payement s’effectue moyennant la carte d’élève.

Autres possibilités de restauration :

Forum Geesseknäppchen: 700 places assises

-plusieurs menus, salades et pizza

Cafeterias des autres lycées et de la piscine du Campus

Carte d’élève

 

  • Cantine scolaire
  • Bibliothèque
  • Photocopieuse
Chaque élève reçoit une carte d’élève personnalisée qui est :

·         l’unique moyen de payement aux restaurants scolaires,

Il est fortement conseillé de charger la carte d’élève via le site Restopolis (www.restopolis.lu) afin de faciliter le payement aux restaurants scolaires.

·         moyen de faire des emprunts à la bibliothèque,

·         moyen de payement aux photocopieuses.

 

Casier Un casier peut être attribué aux élèves suite à l’inscription sur une liste auprès du secrétariat à partir de la première semaine d’octobre. Les élèves seront informés dès que les casiers seront disponibles.
Comité de la conférence du lycée Le comité représente le personnel des lycées (enseignants et non-enseignants) auprès de la direction et auprès du comité des élèves et du comité des parents d’élèves.

Il soumet au directeur des propositions sur toutes les questions en relation avec l’enseignement et l’éducation au sein du lycée. Il prépare les prises de position de ses représentants au conseil d’éducation. Il organise des activités culturelles et sociales.

Comité des élèves Le comité des élèves représente les élèves auprès de la direction et auprès du comité des parents et du comité des professeurs. Il informe les élèves sur leurs droits et leurs devoirs, notamment par l’intermédiaire des délégués de classe. Il prépare les prises de position de ses représentants au conseil d’éducation. Il organise des activités culturelles, sociales ou sportives.
Comité des parents Le comité des parents d’élèves représente les parents des élèves auprès de la direction et auprès du comité des élèves et du comité des professeurs. Il informe les parents des élèves sur toutes les questions en relation avec l’enseignement au sein du lycée et prépare les prises de position de ses représentants au conseil d’éducation. Il organise des activités culturelles et sociales.
Communications Les communications aux élèves seront portées à la connaissance des élèves soit par le régent, soit par circulaire, soit par affichage aux tableaux et aux écrans.

Les communications aux parents sont transmises par courrier postal ou par fiche avec souche réponse distribuée aux élèves.

Cours d’appui Les cours d’appui sont destinés aux élèves ayant de sérieuses difficultés dans une branche principale.  Ils débuteront mi-octobre. Pour pouvoir bénéficier d’un cours d’appui, les élèves doivent s’inscrire pour chaque semaine au bureau du SePAS.  Les élèves de 7e, pour lesquels le conseil d’orientation a recommandé un cours d’appui, peuvent s’inscrire pour un trimestre entier. Pour toute information supplémentaire, veuillez téléphoner au 2604-7120.
Devoirs de rattrapage Un élève  qui est absent pour un devoir en classe, est dans l’obligation de le rattraper pendant les sessions de rattrapage prévues au LMRL. Les sessions de rattrapage se tiendront les mercredi et/ou vendredis après-midi à une date fixée par le titulaire du devoir. Toute absence non-justifiée par un certificat médical entraînera la note 01 au devoir en question.
Enseignants Pour contacter un enseignant, les parents peuvent entrer en contact via le site internet du LMRL:

-Communauté

-Contact Enseignants

-cliquer sur le nom de l’enseignant

Etudes surveillées Les études surveillées sont destinées aux élèves des classes de 7e et de 6e. Elles ont lieu les lundis, mercredis et vendredis de 14h30 à 15h40. Elles débutent le lundi 24 septembre 2018. Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter le SePAS (tél 2604-7120).  En cas d’absence, les élèves inscrits doivent présenter une excuse écrite de leurs parents.
Forum de maths Sur le site Internet du LMRL, vous trouverez un «forum de maths» où les élèves peuvent poser leurs questions concernant une difficulté en mathématiques. Un enseignant du lycée se charge de leur répondre.

-Apprentissages

-Branches

-Mathématiques

Horaire
Lundi à vendredi:
1  8.00  –  8.50
2  8.55  –  9.45
3 10.00 – 10.50
4 10.50 – 11.40
5 11.40 – 12.30 (pause de midi)
6 12.35 – 13.25 (pause de midi)
7 13.25 – 14.15

 

Infirmerie Il existe une infirmerie au SePAS où les élèves peuvent recevoir des médicaments homéopathiques (maux de tête, au ventre, à la gorge,…) ainsi que des pansements. Sauf pour une urgence ou un malaise important, l’infirmerie n’est ouverte que pendant les intercours et les récréations!
Livre de classe électronique Chaque classe dispose d’un livre de classe électronique, où les enseignants inscrivent les devoirs à domicile, les devoirs en classe, les retards, les absences, les punitions,…

Les parents peuvent le consulter via Webuntis avec l’IAM de leur enfant. Le logiciel Webuntis remplace le livre de classe traditionnel. Il permet de consulter l’horaire des cours, les dates et les devoirs en classe, les inscriptions, ainsi que les retards,…

Mérite Jeunesse Mme Toinon Schmit est la personne de contact pour le Mérite Jeunesse. Elle assure une permanence hebdomadaire (horaire à consulter sur le site LMRL- rubrique Lycée > Mérite Jeunesse).

Soit contact par mail toinon.schmit@education.lu.

Ordre intérieur Chaque élève est censé respecter le règlement concernant l’ordre intérieur et  la discipline. Un lien vers ces documents se trouve sur le site internet du LMRL :

-Lycée

-Législation Scolaire

Photocopieuse Des photocopieuses sont à la disposition des élèves dans plusieurs endroits du bâtiment. Elles fonctionnent avec le crédit de la carte d’élève. Les recharges sont à acheter au secrétariat (de 2, 5, 10, 30 €).
Quitter l’école Les élèves qui viennent au lycée le matin sont censés rester jusqu’à la fin de leur journée scolaire. Tout élève qui veut quitter le lycée plus tôt (p.ex. à cause d’un malaise) doit se présenter au SePAS pour déclarer son départ.

Pour des raisons de responsabilité, l’élève mineur ne peut quitter le lycée qu’avec l’accord écrit de ses parents (mail, sms, fax) ou accompagné d’un de ses parents.

Toute absence prévisible (rendez-vous chez un médecin, évènement familial, convocation à un examen, participation à une compétition sportive ou une manifestation culturelle etc.) doit être autorisée préalablement par le régent (par le directeur si l’absence dépasse 1 jour).

Règles de vie commune

(7e – 4e)

Au début de l’année scolaire chaque élève signe les règles de vie du lycée et est tenu de respecter ces règles.
Réunion de parents Classes de 7: jeudi le 8 novembre 2018 à 18h00

Classes de 6e : lundi le 12 novembre 2018

Classes de 5e : mercredi le 14 novembre 2018

Classes de 4e : lundi le 21 janvier 2019

Classes de 3e : mercredi le 23 janvier 2019

Si un élève est atteint d’une maladie (asthme, hémophilie, épilepsie, diabète, allergies etc.) les parents sont invités de le marquer sur la fiche confidentielle qu’ils ont reçue et de la remettre au régent. Le Lycée se chargera de transmettre les données au Service de la Santé Scolaire et collaborera à la mise en place d’un accompagnement adéquat. Il va de soi qu’une discrétion absolue est assurée dans le traitement de ces données confidentielles.
Secrétariat Les bureaux du secrétariat sont ouverts de 7h30 à 16h00.

Téléphone: 2604-7100

courriel: secretariat@lmrl.lu

Section sportive Les élèves ont la possibilité de s’inscrire à des cours de sport facultatifs qui ont lieu après l’école. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet du LMRL.

-Apprentissages

-Branches

-Sport au LMRL

Séjours scolaires internationaux Mme Sandra Droste est la personne de contact pour les séjours scolaires internationaux. Elle assure une permanence hebdomadaire au SePAS (horaire à consulter sur le site LMRL- rubrique SePAS).
Site Internet Le site Internet du LMRL : www.lmrl.lu   contient beaucoup d’informations importantes qui sont continuellement actualisées.
SePAS –

Service psychosocial et d’accompagnement scolaires

 

Le Service psychosocial et d’accompagnement scolaires s’adresse aux élèves, leurs parents et leurs enseignants. Une équipe, composée de psychologues, d’éducateurs et d’une assistante d’hygiène sociale ainsi que d’enseignants, assure la prise en charge des élèves en cas de difficultés personnelles, familiales, socio-éducatives ou scolaires. Les entretiens sont confidentiels et gratuits.

L’équipe du SePAS propose de l’aide pour toute question d’orientation scolaire. Des tests de capacités et/ou d’intérêts sont faits en classe de 7e, 5e, 4e et sur demande.

Le SePAS participe à l’organisation des activités de prévention et de sensibilisation (violence, communication, consommation de substances psychotropes, éducation sexuelle, santé…) et prend en charge l’aide matérielle aux élèves issus de milieux défavorisés.

Le SePAS est ouvert du lundi au vendredi, de 7h45 à 15h45 et les consultations se font sur rendez-vous.

Téléphone: 2604-7333

Email: sepas@lmrl.lu

Tabac – alcool – stupéfiants Conformément à l’article 6 (1) de la loi du 11 août 2006 relative à la lutte antitabac, il est formellement interdit de fumer à l’intérieur de l’école et sur tout le Campus.

Conformément à l’article 24 du règlement grand-ducal du 23 décembre 2004 concernant l’ordre intérieur et la discipline dans les lycées il est formellement interdit de se présenter au lycée en état d’ébriété ou sous l’emprise de stupéfiants. En cas de suspicion réitérée de consommation de stupéfiants, la direction se réserve le droit de demander un test de dépistage. En cas de consommation, de possession ou de vente, la direction est obligée d’avertir les autorités judiciaires.

Transport scolaire Conformément à l’article 8 du règlement ministériel du 14.07.2017, « Les enfants et jeunes adolescents n’ayant pas encore atteint l’âge de 20 ans accomplis sont transportés gratuitement sans titre de transport. L’adolescent doit pouvoir présenter une pièce attestant son âge lors de la demande d’un agent de contrôle. »
Utilisations téléphones portables Conformément à l’art 25 du RGD du 9 mai 2018, « les téléphones portables et autres appareils électroniques des élèves sont éteints pendant les cours. »
Vacances et congés scolaires L’année scolaire 2018/2019

L’année scolaire commence le lundi 17 septembre 2018 et finit le vendredi 12 juillet 2019.

1.      Le congé de la Toussaint commence le samedi 27 octobre 2018 et finit le dimanche 4 novembre 2018.

2.      Les vacances de Noël commencent le samedi 22 décembre 2018 et finissent le dimanche 6 janvier 2019. Le dernier jour de classe est le mardi 18 décembre.

3.      Le congé de Carnaval commence le samedi 16 février 2019 et finit le dimanche 24 février 2019.

4.      Les vacances de Pâques commencent le samedi 6 avril 2019 et finissent le lundi 22 avril 2019. Le dernier jour de classe est le mardi 2 avril.

5.      Jour férié légal: le mercredi 1er mai 2019.

6.      Jour de congé pour l’Ascension: le jeudi 30 mai 2019.

7.      Le congé de la Pentecôte commence le samedi 25 mai 2019 et finit le dimanche 2 juin 2019.

8.      Jour de congé pour la célébration publique de l’anniversaire de S.A.R. le Grand-Duc: le dimanche 23 juin 2019.

9.      Les vacances d’été commencent le samedi 13 juillet 2019 et finissent le dimanche 15 septembre 2019.

Travaillons ensemble dans la bonne entente, dans un esprit de coopération instaurant un climat de confiance réciproque et de discipline librement consentie, afin que notre lycée reste une vraie communauté scolaire et cela dans l’intérêt de tous.

 

Jean-Claude HEMMER

Directeur du

Lycée Michel-Rodange

Nützliche Informationen 2018-2019.pdf

 

Back to Top