Orientation 4e

Vers la fin de la classe de 4e les élèves vont choisir une section. Vous pouvez trouver des informations dans le document suivant:

Powerpoint4

Durant l’année les élèves passent un test d’intérêt. Ce test donne un profil d’orientation en 6 axes selon John Holland. Cette théorie est utilisée fréquemment en orientation.
Dans un document  “Code Holland-FR”  vous pourrez trouver plus d’informations sur cette théorie et l’explication des 6 axes.

 

En utilisant les 3 facteurs pour lesquels l’élève manifeste le plus d’intérêts, vous pouvez consulter la liste de métiers (du test Explorix, test que nous utilisons en classe de 2e) pour avoir une idée des métiers en lien avec ses intérêts.

Le choix de section permet à un élève de choisir des branches qu’il aime bien ou de contourner des branches difficiles.
En principe, les diplômes des différentes sections sont équivalents. Mais comme les contenus des matières diffèrent selon la section, la base de savoir est différente pour aborder des études supérieures. Les documents suivants donnent des informations sur les branches, les grilles horaires, les critères de promotion, etc. pour les classes de 3e à 1ère.

La décision de promotion en classes de 3e et 2e

Il existe également des formations au niveau de l’enseignement secondaire technique général accessibles à partir d’une classe de 4e. Veuillez nous contacter au SePAS.

 

Procédure d’orientation en  4e

2trimestre :

  • Passation en classe d’un test d’intérêts: MOI (Multimethodische Objektive Interessenbatterie). Résultats envoyés à domicile avec une explication sommaire des facteurs.
  • Les élèves sont encouragés à interroger leurs titulaires concernant leur aptitude pour une section donnée.
  • Le SePAS propose des entretiens individuels à la demande des parents et/ou des élèves.

 

Conseils de Classe du 2e trimestre :

  • Elaboration de l’avis d’orientation provisoire à l’aide de l’avis du conseil de classe, des résultats des tests et du souhait des élèves.

3e trimestre :

  • Chaque famille retourne sa fiche d’inscription pour la classe de 3e.
  • Inscription dans un cours à option pour l’année prochaine : 3 choix à indiquer.
  • L’inscription provisoire reste valable et aucune démarche supplémentaire n’est nécessaire, sauf  si l’élève retourne une nouvelle fiche avec un choix différent.

Conseils de Classe du 3e trimestre :

  • Elaboration de l’avis d’orientation définitif au conseil de classe.
  • Sauf avis contraire, l’inscription provisoire ou le changement d’inscription selon le choix de l’élève, deviennent définitifs.

Avant la reprise des Cours en septembre :

  • Tout changement d’inscription doit être fait par écrit au secrétariat, par les parents de l’élève et sera pris en compte en fonction des places disponibles.

 

Eltern Brief 2018

Orientationsverfahren 2018